Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
La date du printemps dans nos calendriers correspond à un phénomène astronomique. C'est un des deux moments où la direction de la droite qui relie le centre de la Terre au Soleil est parallèle à l'équateur https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_saisons/impression.html. Sur le schéma est représentée l'équinoxe d'automne, mais c'est la même chose pour l'équinoxe de printemps.
D'après ce que je vois publié cela aura lieu le mercredi 20 mars 2024 à 04:06:21 UTC+1 (équinoxe de printemps).
Le printemps ce n'est pas que l'astronomie, mais bien d'autres choses. @Romain nous a présenté dans sa question le premier coucou de l'année https://vortext.eu/Page-de-reponses/108. Quels sont vos autres signes du printemps ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Les bourgeons, tout petits en hiver, gonflent, et leur couleur change.
Le merle est de retour, et il s'époumone.
On commence à réaliser combien les jours ont rallongé, la lumière revient.
Les arbres qui se revêtent d'une brume verte, à peine perceptible. C'est le moment de l'année que je préfère, celui où l'on a devant soi la perspective de tout un printemps à savourer...
Les arbres et les arbustes fleurissent.
Dans le midi, c'étaient les amandiers qui ouvraient le bal. Dans l'ouest, où le printemps arrive deux bonnes semaines plus tard, les éclaireurs, c'étaient les pruniers - il n'y avait pas d'amandier dans le jardin de mes parents. Mais pour moi, les premières fleurs du vieux prunier étaient une fête.
Ici, dans le Nord, avec encore deux semaines de retard sur Nantes, c'est le forsythia que je guette. Lorsque tous les jardins sont encore gris, tristes, hivernaux, le forsythia en pleine floraison est comme un morceau de soleil collé sur une photo en noir et blanc, ou plutôt en gris et gris.
Lorsque les pâquerettes auront envahi toutes les pelouses, on pourra dire que le printemps est là pour de bon. En attendant, on a le jaune éclatant du forsythia pour se réchauffer le cœur, et commencer à se réjouir...
Tandis qu’à leurs œuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.
(Théophile Gauthier)
^ Source de l'image : pointvert.ch
C'est bientôt Pâques, la fin de l'hiver, le début du printemps.
A la mi-avril vous pourrez effectuer votre déclaration d'impôts. Aucun rapport avec le printemps. Cela casse l'ambiance. Oubliez cette introduction s'il vous plaît, je vais recommencer.
Malgré le dicton populaire "L'hirondelle ne fait pas le printemps", avant j'aurais répondu sans hésitation l'hirondelle mais maintenant il y en a si peu qui virevoltent qu'elles passent inaperçues.
Il y a des signes qui ne trompent pas, ce matin par exemple j'ai vu des oies, haut dans le ciel bleu, le traditionnel vol en "V" filant vers le nord. Là où le printemps leur donne rendez-vous.
Hier j'ai vu mon premier papillon jaune de l'année traverser mon jardin. Il croit à raison que c'est le printemps.
Il y a les fleurs bien sûr qui bravent les dernières gelées de l'année comme les perce-neige, les Jonquilles ou les primevères. C'est le printemps qui arrive.
Mais il y a des signes plus subtils qui indiquent que le printemps s'amorce, que la saison chaude arrive, bouleversant irrésistiblement notre mode de vie pendant six mois.
Le soleil brille et vous carresse le visage mais aujourd'hui votre peau réagit différemment. Il y a quelques jours encore les rayons restaient froids mais aujourd'hui ils échauffent doucement votre épiderme. La sensation est agréable, vous comprenez qu'un changement irréversible est à l'œuvre. C'est le printemps.
Les oiseaux chantent différemment, il y a plus de vivacité, plus de variétés dans leurs strilles. C'est le printemps qui se manifeste.
Et le printemps c'est la saison des amours...
Le printemps est ma saison préférée.
C'est la période des jonquilles, du lilas, du muguet, des tulipes, des arbres fruitiers en fleurs mais surtout, c'est le grand retour annuel des hirondelles. Le temps s'adouci, ce qui veut aussi dire que je vais bientôt pouvoir retourner nager à la rivière.
Tulipes dans les rues de Werder.
Lilas en fleurs dans mon quartier Babelsberg, à Potsdam.
Les rues fleuries de Caputh près de Potsdam, où a vécu Albert Einstein quelques années.
La fête populaire du printemps (Frühjahrsvolksfest) commencera cette fin de semaine à Potsdam et durera trois semaines. Il y a des manèges, des confiseries, des stands de boissons et de nourriture.
Une des allées de la fête annuel du printemps, à Potsdam.
Au mois de mai commencera ensuite la fête des arbres en fleurs (Baumblütenfest) à Werder, près de Potsdam. C'est l'occasion de consommer des produits locaux et artisanaux, dont les très fameux vins de fruits (Obstwein), à déguster dans les jardins des producteurs.
Les arbres en fleurs dans les rues de Werder.
Un des nombreux stands qui servent des vins de fruits locaux et délicieux.
À déguster dans le jardin ou au bord de la rivière, juste à côté.
Les premières promenades de l'année à bord de tramways historiques commencent également à partir du mois d'avril. Je ne rate jamais l'occasion pour en faire un petit tour.
Mon tramway préféré, le Lindner-Motorwagen nr.9, restauré dans son état d’origine de 1907.
Ding Ding !
Voilà trois rencontres.
Deux papillons plus facile à prendre en photo que les jaunes, les blancs, ou même les bleus qui bougent tout le temps. Ceux-là font les beaux.
Plus original, pour moi en tout cas, j'ai entendu un petit crépitement en passant près de cette plantation de pin, et j'ai interprété cela comme la montée de sève dans les arbres. Est-ce que vous connaissez le phénomène ?